COMPÉTITIONS ACGP > Championnats genevois > 2012 > CGT
 


Championnats genevois de pétanque en triplettes – 12-13 mai 2012
Organisation : Rive Gauche

Participation en diminution de 10% à 39 triplettes (47 en 2012), et 14 chez les dames.
La répartition seniors : 7 de Thônex, 6 La Genevoise et Euroboules, 5 du Camp et de Meyrin, 3 de Mategnin , 2 de Plainpalais, des Reds et de Rive Gauche, 1 de l'ASIP et aucune de la Gauloise, des Noirettes, des Schtroumpfs et de l'Onésienne.

Chez les dames qui peuvent jouer mitigées, il y avait 12 joueuses de Thônex, 7 du Camp, 6 de la Genevoise, 5 de Plainpalais, 3 de Meyrin, de Mategnin, des Reds et de l'Onésienne. Manquaient à l'appel Euroboules, La Gauloise, Les Noirettes.

Chez les seniors, les poules voyaient l'élimination prématurée de Tardugno (Plainpalais), Chételat (Camp), Ralaïkera (Genevoise), Ammann (Euroboules) et Perler (Genevoise) Lors des cardages (16èmes) étaient sortis : Russo (Meyrin) à 5 contre Paraboschi, Charles (Mategnin) à 9 contre Juillerat, Koc (Meyrin) à 11 contre Prontera, et Tsangou (Genevoise) à 9 contre Pinol.

En huitièmes disparaissaient entre autres Ballanti (Mategnin) à 3 contre Paraboschi, Pinol (Euroboules) à 7 contre Thérriat, Baldelli (Camp) à 6 contre Legrand, Prontera (Meyrin) à 10 contre Antonin, et Haras (Camp) à 8 contre Ciardo. Et le Camp disparaissait.

Les quarts, dont les 8 équipes étaient qualifiées directement pour le championnat de Suisse, qualifiaient pour la suite Dubouloz 13-11 contre Paraboschi (Thônex) fin de partie sur le fil, but tiré, Therriat 13-7 contre Legrand (Euroboules), Antonin 13-12 contre Ciardo (Thônex) là aussi fin de partie haletante et occasions gâchées par les thonésiens, et Juillerat 13-2 contre Gisiger (Plainpalais). C'était l'hallali de Thônex. Et se terminait la journée de samedi, suite à la décision du Jury de reporter demies et finale au dimanche matin, il était trop tard pour envisager une finale où la lumière aurait fait défaut, et la pluie associée au froid et à un peu de courant ne permettaient guère la poursuite du championnat.

Retrouvailles en demies-finale dimanche matin : et là Therriat-Galiano et Deschizeaux (Genevoise) et Dubouloz-Fargas et Dutour (Euroboules) ne trouvaient pas grâce face à Juillerat et Antonin de manière très sèche, respectivement 13-4 et 13-0.

La finale, qui a tout de même duré un certain temps voyait Laurent Juillerat, Didier Sénezergues, qu'on ne présente plus, et Patrick Emile, une découverte qui vaut son pesant d'or, de Meyrin s'imposer face à Jean-Marc Antonin, Olivier Fornerod et Philippe Basting, de Mategnin par 13 à 7.

Beau championnat, mais temps capricieux, froid et pluvieux samedi, froid et venteux, mais ensoleillé dimanche, merci à Rive Gauche d'en avoir assuré l'organisation.

Un qualificatif aux championnats de Suisse a eu lieu dimanche en poules dès le matin et là passaient : Le Camp (Baldelli), Mategnin (Charles), Mondange (Genevoise) et Koc (Meyrin).

Restent quand même sur le carreau Ballanti (avec Boschung et Camélique) de Mategnin, Chételat du Camp, Perler de la Genevoise, et Ralaïkera de la Genevoise. Décidément ce quota inadapté pour Genève continue à faire des dégats.

Chez les dames, le dimanche, donc, pas de grosses surprises dans les poules au nombre de 4 sinon que la présidente de la cantonale Jacqueline Darbellay (Thônex) ne passait pas, au même titre que Schneuwly (Genevoise) et De La Roque (Plainpalais mitigée), qualifiant ainsi les 8 équipes pour le championnat de Suisse. Des revenantes qualifiées : Mmes Pythoud, Aceti Stéphanie et Rota, du Camp. Comme quoi on ne perd pas tout !

En quarts passaient Ariane Bondallaz contre Gisèle Leo 13-9, Katia Legrand au détriment de Toffolon (Plainpalais) 13-5, Mireille Jutzet contre Vernier (Thônex) et Lourenço (Mategnin) contre Pythoud (Camp) 13-3.

Demi-finales gagnées par Jutzet contre Katia Legrand, Francine Florey et Corinne Bondallaz (Thônex) 13-10, et par Lourenço (Mategnin) à 6 contre Ariane Bondallaz, Virginie Camélique-Baiao-Costa et Sarah Da Costa de Thônex. 2ème hallali de Thônex.

Meyrin et Mategnin, titrés, la Genevoise, Euroboules, le Camp et Thônex sur les podiums, on a bien là les clubs phare du canton. Dommage que tous les clubs ne jouent pas le jeu en envoyant personne à des championnats genevois, il est toujours possible, même avec peu de licenciés, d'être présent.

A l'année prochaine et merci pour la bonne organisation de Rive Gauche, ambiance toujours sympathique chez eux, repas très bons que d'aucuns ont trouvé un poil cher, mais ne regardons pas le prix de trop près quand il s'agit de bonne qualité, et bravo à Meyrin et Mategnin, titrés en triplettes.

Georges Darbellay, 14 mai 2012


 - Résultats et classement SENIORS

 - Résultats et classement FÉMININ

 


         www.geneve-petanque.com

Dernière mise à jour : 15.05.2012 1:10

Page précédente

Retour au début de la page

Imprime cette page